Ressources en français

En Quoi Consiste le Projet D’approfondissement des Connaissances?
Le Projet d’approfondissement des connaissances (PAC) vise à insuffler l’histoire, les connaissances et les pédagogies des peuples autochtones à tous les niveaux d’éducation au Canada.
Ce projet fait partie de l’Institut d’études en éducation de l’Ontario (Â¥·ïÌìÌÃ) de l’Université de Toronto, situé sur les territoires des peuples Anishinaabe et Onkwehonwe. Dirigé par des professeur.e.s, étudiant.e.s et membres du personnel autochtones et non-autochtones, le PAC offre de l’information sur l’histoire et les perspectives des cultures Premières Nations, Métis, Inuit et Autochtones Américain.e.s; de l’information relative aux préoccupations urgentes des peuples autochtones et de leurs communautés à l’heure actuelle; ainsi que les programmes que les éducateur.trice.s peuvent incorporer à leur enseignement.
Reconnaissance des Territoires Traditionnels
Nous reconnaissons le territoire traditionnel sur lequel nous nous rassemblons aujourd’hui. Ce territoire est constitué d’une longue série d’histoires enchevêtrées qui portent les empreintes des nations Wendat, Haudenosaunee et Anishinaabek qui ont tenté de marcher doucement sur ce territoire.
Elles ont offert leur aide et partagé leurs connaissances de survie aux premières personnes européennes qui ont voyagé sur ce territoire. Tkaronto a un traité avec les Mississaugas of the Credit River First Nation, et fait partie de l’entente de partage du territoire du Plat à une cuillère (Dish With One Spoon) entre les nations Anishinaabek et Haudenosaunee.
Nous reconnaissons la présence persistante de tous les peuples Premières Nations, Métis et Inuit.
En nous dirigeant vers la réconciliation, nous souhaitons polir la chaîne d’alliances argentée et restaurer la relation entre les Onkwehonwe (Peuple d’origine) et les peuples colonisateurs de ce territoire en une relation fondée sur l’honneur et le respect profond.
Les gestes de reconnaissance des territoires continuent à être des sites de résistance et de contestation socio-politique.
Cette reconnaissance des territoires est un point de départ et doit aller plus loin qu’une simple récitation. Elle exige une exploration et une autoréflexion en profondeur. Nous vous lançons le défi, à chacun.e d’entre vous, de déterminer comment vous allez prendre vos responsabilités liées au fait d’être sur ces territoires et bénéficiaires d’accords de traités fondamentaux pour le Canada.
Ressources














